Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises se rendent compte que la loi des 20/80 (80 % de la production est externalisée à 20 % des pays étrangers) est dangereux, même si à court terme c’est économiquement rentable.
Je pense donc que l’on va voir les productions locales augmenter, une fois le confinement terminé, ce qui est une bonne chose pour l’emploi.
Mais cette épidémie révèle également la faiblesse de nos techniques de productions, basées sur la main d’œuvre humaine.
Car un robot ne tombe pas malade, et fonctionne 24 h sur 24, sans faire grève non plus, et sans demander d’augmentation de salaire...
Je prévois donc une explosion des techniques de productions robotisées, et donc des licenciements en masse du personnel devenu inutile.
Le chef d’entreprise prévoyant préfèrera sécuriser sa production grâce à plus d’automatismes que d’embauches.
Et il faudra faire attention à de nouvelles attaques virales, mais informatiques cette fois-ci.
Donc, les développeurs vont être des compétences de plus en plus recherchées.
Cette crise va donc provoquer un boum dans la conception et production de robots, et une crise de l’emploi, car il faudra de nouvelles compétences, et ceux qui ne pourront s’adapter vont rester sur le carreau,
Et moins de travailleurs, mais avec un pouvoir d’achat supérieur va également changer l’industrie du tourisme, et tout le paysage économique du monde.
C‘est excellent de se mobiliser aujourd’hui contre un virus qui peut encore nous réserver des surprises, par des mutations par exemple.
Mais il faut dès aujourd’hui penser au monde de demain, comment se ferra la répartition du travail, comment les inégalités vont évoluer.
Soyez sûr d’une chose, le monde que vous connaissez aujourd’hui disparaîtra après la fin de cette pandémie, et personne n’est réellement prêt, car tous sont plutôt concentrés sur la crise actuelle que sur l’après crise, qui n’en serra qu’une autre !!!
Bon courage à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire