Cette polémique sur l'âge légal de départ à la retraite me parait absurde.
De plus, les histoires des régimes spéciaux aussi.Est-ce que le travail de cheminot est aussi éprouvant aujourd’hui qu'à l’époque des locomotives à vapeur ?
Est-ce que le travail d'un cadre de gestion, d'un chirurgien, est moins usant que celui d'un cantonnier ?
Bien sûr, les fatigues et usures ne sont pas les mêmes, mais je ne vois pas pourquoi il faut les différencier.De plus, le départ à la retraite ne doit pas se faire en fcotnion d'un âge particulier.
Il y a des personnes de 50 ans que je verrais bien à la retraite aujourd'hui, et d'autre de 70 qui ferraient bien de continuer leurs activités.
Pourquoi ne pas dire, simplement, que toute personne peut prétendre à ses droit sà la retraite à partir du moment où elle a obtenu ses 40 annuités. Ou 41 ...De plus, si certaines professions sont réellement plus pénibles que la moyenne, et méritent un traitement spécifique, on peut décider d'une bonification, chaque annuité de cotisation générant en réalité un crédit retraite de 1,25, ou 1,50, ou 1,75 voir 2 annuités.
De cette même façon, on arretera de stigmatiser les gens qui, à partir de 60 ans, sont considérés comme des retraités d'offices, ou plus vraiment employable. On arretera donc cette discrimation à l'emploi basée sur l'âge de la personne.