30 mai 2010

La loi sur la burqa

Il ne faut surtout pas une loi contre le port de la burqa.

Cela ne ferrait que stigmatiser une communauté.

Il faut, par contre, pourvoir savoir qui circule dans les rues, ou se rend dans des établissements publiques.

Pour info, étant motard, je me suis rendu un jour à la banque. Je me suis présenté devant la porte et j'ai appuyé sur le bouton de la porte. La personne au guichet m'a fait signe d'enlever mon casque. Ce n'était pourtant pas un casque intégral, et on pouvait voir mon visage.

Mais, pour des raisons de sécurité, il fallait que je puisse être identifié. Je n'ai pas fait de scandale, trouvant cela normal.

Il faut donc faire une loi beaucoup plus générale, et beaucoup plus juste.

Prenons exemple sur le Luxembourg, état dans lequel une loi spécifie que « Hors le temps de carnaval il est interdit à toute personne de paraître masquée dans les rues, places et lieux publics, sauf autorisation du bourgmestre. »

Ou comme la législation antiterroriste italienne, qui date des années 1970, et qui interdit le port de vêtements couvrant le visage.

Nous avons là une loi neutre, qui s'applique à tous, sans mettre en cause une communauté particulière.

Aucun commentaire: