30 octobre 2011

Supprimer les spéculations financières : facile !

En effet, commet lutter contre la spéculation financières des banques, des traders, qui font de l'argent avec de l'argent pour de l'argent ?

C'est très simple, et pourtant très compliqué.

Il suffit de créer une monnaie unique mondiale, ce qui ne permettrait plus de de faire de l'argent sur de l'argent, ou d'en perdre...

Cela permettrait également de simplifier les échanges internationaux : plus de taux de change, plus de provisions pour risque monétaire dans le bilan des entreprises, et une solidarité internationale.

Mais pourquoi est-ce compliqué ?

Parce que, comme d'habitude, chaque état, chaque région, veux garder son indépendance, sa soit-disant autonomie, que l'on ne vienne pas toucher à son pré carré...

Cependant, c'est inéluctable, cela va arriver.

Des systèmes comme Paypal ou Facebook ouvre la voie. Mais ce sont des entreprises privées.

Et, si elles réussissent, les gouvernements seront encore une fois de plus à la merci de sociétés qui ne regardent que les dividendes qui vont pouvoir être versés aux actionnaires.

Alors, avant que la monnaie ne devienne la propriété de sociétés commerciales uniquement préoccupées par leurs bénéfices, les gouvernements devraient anticiper ces évolutions, et prendre les devants.

Mais là encore, je crois bien que les hommes politiques sont plus intéressés par leur avenir immédiat, que par l'état du monde que nous laisserons à nos enfants.

Après moi, le déluge...
Enregistrer un commentaire