02 septembre 2019

De la prévision de notre avenir

Ce qui arrive à l’humanité est inéluctable.


L’avenir est déjà écrit depuis l’explosion initiale du Big Bang.


Tout est une réaction de cause à effet, et ce qui arrive aujourd’hui est la résultante de toutes les interactions passées.

Nous croyons à notre libre arbitre, mais celui-ci est conditionné par nos gènes, notre éducation, nos expériences passées.

Toutes nos décisions pourraient être prévisibles si nous pouvions m’être en équation tous ces paramètres.


Tout comme les prévisions météos, nous sommes capables de prendre en compte de plus en plus d’éléments pour parvenir à des prédictions fiables.

Mais comme nous sommes incapables de prendre en compte TOUS les éléments, il reste une part d’incertitude.


Et si nous pouvions prendre en compte TOUS les éléments provoquant une certaine situation, nous pourrions faire en sorte que celle-ci ne se produise pas pas.


Par exemple, si nous pouvions prédire à un dirigeant d’un état que celui-ci subirait une révolution dans les 2 ans à venir, ce dirigeant prendrait toutes les dispositions pour que cette révolution ne se produise pas (baise des impôts, subventions massives, renforcement des forces de l’ordre).

Et donc, cette révolution ne se produirait pas.

Alors le dirigeant serait en colère contre les prévisionistes : « Vous m’aviez prévu une révolution, hors elle ne s’est pas produite. J’ai dépensé mon argent pour rien ».

Réponse des prévisionnistes : « Mais si cette révolution n’a pas eu lieu, c’est bien parce que nous l’avions prévu... ».


Mais tout ceci ne serait pas le fruit du hasard ou des prévisions, mais de réactions en chaîne de causes à effets depuis la création de l’univers.


Et si nous étions capables de mettre en équation les premières interactions des premières particules d’énergie et de matière de l’univers, alors nous serions capables de prédire l’avenir.


L’avenir est déjà écrit, mais nous reste imprévisible.

Aucun commentaire: